Rechercher dans :

Direction des finances

Mission

Prépare et gère les états financiers, les budgets, les rapports financiers intérimaires, le budget de caisse, la politique de placement ainsi que les rapports aux organismes subventionnaires.

Agit à titre de mandataire de l'Université auprès d'organismes externes.

Conseille la Direction générale de l'Université et les instances universitaires en matières budgétaires et financières.

Administre les ressources efficacement et avec intégrité visant la poursuite du plan stratégique de l'Institution.

Division des approvisionnements

La Division approvisionnements est responsable de l’acquisition et de la location de biens ainsi que l’obtention de services pour les unités administratives, à l’exclusion de celles qui concernent les livres, les travaux de construction, les locations d’immeubles et les services publics.

La Division approvisionnements prépare des politiques et met en place des procédures de gestion visant l’atteinte d’objectifs de transparence, d’équité et d’efficacité économique. Elle joue également un rôle-conseil et de support auprès des unités administratives à l’intérieur du processus d’approvisionnement et de disposition d’actifs.

De plus, la Division approvisionnements assure l’application de la Politique sur les marchés publics du Gouvernement du Québec ainsi que le respect des accords provinciaux de libéralisation des marchés publics.

Division expertise comptable et formation

La Division Expertise comptable et Formation a pour mission de fournir aux clientèles privilégiées, dont  le public et le personnel, des services d'expertise comptable sous la forme de rapports divers, d'analyse et de gestion comptable, de consultation variée et de formation à différents niveaux.

Activités principales

  • Définir le cadre comptable et les procédures administratives afférentes afin d'assurer le respect des conventions et normes comptables imposées par les autorités reconnues et par les organismes pourvoyeurs de fonds et, les communiquer au personnel.
  • Produire les états financiers de l'Université et les rapports financiers des différents organismes internes et externes.
  • Former, en collaboration avec la Direction des ressources humaines, le personnel sur l'utilisation du cadre comptable et du système financier.

Division opérations et traitements comptables

Le service à la clientèle est la principale mission de cette division qui a pour mandat le traitement des déboursés et la gestion des droits de scolarité.

Activités principales

  • Traiter et contrôler les salaires, les honoraires et les bourses aux étudiants en conformité avec les règles fiscales relatives à ces différents dossiers.
  • Gérer les comptes à payer aux fournisseurs externes ainsi qu'aux employés de l'Université.
  • Gérer la facturation et le recouvrement des droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants en conformité avec le règlement.

Division trésorerie et gestion des risques

La Division trésorerie et gestion des risques a pour mission d'assurer la protection des actifs et la réalisation des objectifs d'affaires de l'Institution.

Activités principales

  • Assurer le suivi des fonds requis pour rencontrer les obligations financières de l'Université.
  • Gérer les couvertures d'assurance et les réclamations des sinistres reliées à la protection des biens et des tiers.
  • Évaluer les risques et les mécanismes de contrôle mis en place pour assurer la réalisation des objectifs d'affaires de l'organisation.

 


Direction des finances / Université de Montréal